Disparition de Lionel Salem, grande figure de la chimie théorique

Hommages

Nous avons la très grande tristesse de vous faire part de la disparition de Lionel Salem (5 Mars 1937-29 Juin 2024). Lionel fut l'une des très grandes figures de la chimie théorique. Professeur puis Directeur de recherche au CNRS , il fut le fondateur (1966) et directeur du laboratoire de Chimie Théorique à l'Université d'Orsay (puis Paris-Sud, puis Paris Saclay) avant de choisir d'autres activités. Il créa ainsi le Centre de Vulgarisation de la Connaissance dans cette même université avec toujours le soutien du CNRS. Il fut également le fondateur et rédacteur en chef du NJC en 1977, appelé alors Nouveau Journal de Chimie avant de devenir le New Journal of Chemistry. Il fut honoré par plusieurs prix dont dont le Prix fondé par l'Etat de l'Académie des Sciences en 1981 et la médaille de l'Académie Internationale des Sciences Moléculaires Quantiques (IAQMS), dont il fut élu membre. Il fut Chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur et dans l'Ordre du Mérite.

Esprit très ouvert, envers les gens et les idées, il était intéressé à ce que la chimie théorique aide à comprendre la Chimie. Ses travaux notamment sur les diradicaux, les interactions intermoléculaires, les réactions photochimiques et leur classification font dates.  Enseignant hors pair, il a attiré vers la chimie théorique étudiants autant que chercheurs avancés. Auteur prolifique, il s'adressa à tous les publics. Son livre avec W. L Jorgensen "The organic Chemist's Book of Orbitals" fut un ouvrage indispensable pour des théoriciens débutants et confirmés. Ses livres grand public ont eu un succès considérable tel que "Molécule la merveilleuse" (Prix Glaxo de vulgarisation scientifique), "les plus belles Formules Mathématiques", "la Science dans l'Art". C'est aussi à son initiative que les murs des stations de métro (de Paris uniquement malheureusement) furent couverts d'illustrations de questions scientifiques.

Passionnant autant que passionné, généreux sous tous les aspects, il a fait de son laboratoire un pôle d'attraction international et les visiteurs du monde entier y étaient fréquents pour le bonheur de tous. Dans cette atmosphère très ouverte, chaleureuse et créative, il a formé une école de scientifiques qui a poursuivi avec enthousiasme sa vision de la science. Il nous manquera beaucoup à tous.

Odile Eisenstein et Yves Jean

Contact

Communication CNRS Chimie