Des matériaux luminescents mécanochromes ‘supercooled’

Résultats scientifiques

Les matériaux luminescents mécanochromes dont la couleur de la lumière émise change sous l’effet de sollicitations mécaniques pourraient intégrer des capteurs de forces. Des scientifiques du CNRS proposent un tout nouveau matériau à base de cuivre à la fois performant et peu coûteux qui a la particularité de présenter un état surfondu (supercooled), et pour lequel ils ont élucidé les mécanismes à l’origine de l’effet mécanochrome observé.

Les matériaux dits ‘stimuli-responsive’ sont des objets dont les propriétés physiques sont modifiables voire contrôlables sous l’effet d’un stimulus externe (force mécanique, température, irradiation…). Ils font l’objet de nombreuses recherches car ils pourraient intégrer des dispositifs extrêmement variés : capteurs, afficheurs, mémoires numériques…  Les matériaux luminescents mécanochromes qui répondent aux sollicitations mécaniques par un changement de la couleur et de l’intensité de l’émission, sont par exemple pressentis pour intégrer des capteurs de forces. A l’heure actuelle, la majorité des matériaux luminescents contient du plomb, des terres rares ou des métaux nobles, qu’il est urgent de remplacer par des constituants plus vertueux.

Des scientifiques de l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN, CNRS/Nantes Université) et de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR, CNRS/Université de Rennes) étudient depuis plusieurs années des matériaux ‘stimuli-responsive’ à base de cuivre, élément naturellement abondant, qui présentent des propriétés photophysiques remarquables. Ils viennent de synthétiser un tout nouveau matériau luminescent mécanochrome dont l’émission, particulièrement intense, passe du rouge au vert à la suite d’une stimulation mécanique. Cet effet est dû à une transition de phase liquide-solide réversible induite par simple contact, à température ambiante.

Grâce à des expériences de diffraction des rayons X et de diffusion Raman combinées à des calculs DFT (Density Functional Theory), le mécanisme à l'origine du mécanochromisme a également pu être élucidé. Les changements de couleur ont été attribués à des modifications de la structure moléculaire du complexe de cuivre lors du changement d’état. Ces résultats, publiés dans la revue Chemical Communications, ouvrent des perspectives pour l’obtention de matériaux luminescents mécanochromes à la fois vertueux, performants et peu coûteux.

 

Rédacteur : CCdM

Référence

Jérémy Delafoulhouze, Marie Cordier, Jean-Yves Mevellec, Florian Massuyeau, Olivier Hernandez, Camille Latouche  & Sandrine Perruchas

Mechanoresponsive luminescence triggered by phase transition of a supercooled copper(I) complex

ChemComm 2024

https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2024/cc/d4cc00815d

Etat liquide surfondu du matériau au cuivre : à température ambiante sous lumière visible ; et sous irradiation UV (lampe 365 nm) après stimulation mécanique (représentée par un marteau) montrant le changement progressif de couleur du rouge au vert© Sandrine Perruchas

Contact

Sandrine Perruchas
Chercheuse à l'Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (CNRS/Nantes Université)
Communication CNRS Chimie