Clotilde Policar, nouvelle présidente de la SBIC
Élue présidente de la SBIC (Society of Biological Inorganic Chemistry) depuis octobre 2021, Clotilde Policar en prendra officiellement la présidence pour deux ans à partir d'octobre 2022. La société savante bénéficiera du regard interdisciplinaire de cette scientifique très investie dans le monde de la recherche.
Clotilde Policar est professeure à l'Ecole normale supérieure (ENS-PSL) depuis 2008. Spécialiste de chimie bio-inorganique, elle étudie des complexes métalliques comme agents à visée thérapeutique ou sondes directement au sein de systèmes cellulaires où elle caractérise l’activité biologique en lien avec la quantification, la spéciation et la localisation sub-cellulaire (1). Le groupe qu’elle a constitué à l’ENS au sein du laboratoire des BioMolécules (LBM, ENS-PSL, SU, CNRS), « Metals in biology and redox homeostasis » s'intéresse principalement à des questions relatives au stress oxydant. Elle a piloté de nombreux projets (ANR, Fondation pour la recherche médicale, CNRS, Idex-PSL, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, association de malades - AFA).
Elle est fortement impliquée au service de la communauté scientifique. En plus de siéger au conseil de la SBIC (Society of Biological Inorganic Chemistry) depuis 2020 et d'en être president elect depuis fin 2021, elle a été présidente du FrenchBIC (réseau français en chimie bio-inorganique), membre du conseil national des universités (CNU, section 32), membre du comité national (sections 16 et 28) et directrice scientifique adjointe à l'Institut de chimie du CNRS, où elle a participé à la promotion de l'interdisciplinarité au sein de la Mission pour les initiatives transverses et l’interdisciplinarité. Depuis 2020, elle est la directrice des études sciences de l'ENS-PSL, et suit dans ce cadre le rapprochement des enseignements et des recherches en littérature et en sciences, faisant écho à son propre travail de vulgarisation scientifique par le théâtre.