Chimie et Physique étonnantes : les sciences à l’épreuve du Grand oral
Pas moins de 150 lycéennes et lycéens franciliens participent aujourd’hui à la grande remise des prix du jeu-concours « Chimie et Physique étonnantes pour un Grand oral percutant ! » à l'Institut Pierre-Gilles de Gennes. Mêlant science de pointe et art oratoire, ce jeu-concours a été conçu pour rapprocher les élèves du monde de la recherche tout en les préparant aux exigences de l’épreuve du Grand oral du baccalauréat.
En cet après-midi de mai, l'amphithéâtre de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG) vibre au rythme des voix lycéennes à l’occasion de la remise des prix du grand jeu concours « Chimie et Physique étonnantes pour un Grand oral percutant ! ». Cette année encore, ce jeu-concours a rassemblé une trentaine de classes et leurs enseignants, issus de 24 lycées franciliens des académies de Créteil, Paris et Versailles. Fruit d’un partenariat démarré en 2021 entre le CNRS et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, cet événement pédagogique et scientifique d’ampleur vise à diffuser les résultats des recherches issus des laboratoires de physique et de chimie du CNRS, et plus largement faire rayonner les sciences dans les lycées, affûter les compétences oratoires des futurs bachelières et bacheliers et les encourager à poursuivre des études scientifiques.
Au cœur du projet : trois ouvrages de vulgarisation scientifique publiés par CNRS Éditions, Étonnante chimie, Étonnante physique et Étonnants infinis. Rédigés par des acteurs de la recherche en chimie et en physique des laboratoires du CNRS1 , ces livres plongent les lecteurs dans l'univers fascinant de la matière, de la lumière, de l’énergie, des médicaments… de l’infiniment petit à l’infiniment grand en passant par « l’infiniment complexe » mais qu’il faut apprivoiser. Chaque chapitre devient un prétexte à l’exploration, à l’analyse et, surtout, à la prise de parole argumentée devant un jury, comme au Grand oral.
Le dispositif pédagogique repose sur deux axes : des rencontres avec des scientifiques dans les classes et des visites de laboratoires - environ une quarantaine d’auteurs et autrices impliqués cette année dans les différentes académies métropolitaines - et un jeu-concours. Ce dernier invite les élèves à choisir un article, se l’approprier et en faire une synthèse qu’ils restituent oralement sous forme de vidéos courtes et originales. La performance est ensuite évaluée selon les critères du Grand oral par un jury académique constitué de chercheurs et chercheuses, de communicantes et communicants du CNRS et membres de l’Education nationale.
Aujourd’hui, les meilleurs oratrices et orateurs sélectionnés par ce jury se voient remettre leurs prix lors de la cérémonie organisée à l’IPGG en présence de l’Inspection Générale, des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de physique-chimie des trois académies et du CNRS. Au programme : la diffusion d’extraits des vidéos gagnantes, des témoignages d’élèves, une table ronde sur la communication scientifique et trois exposés de chercheurs et chercheuses.
Lors de la cérémonie sera également remis pour la deuxième année le prix Outremer. Il a été décerné à deux lycéennes du lycée Levavasseur de Saint Denis à La réunion. Quatre académies ont participé à ce concours : la Guadeloupe, La Réunion, la Nouvelle Calédonie et la Polynésie française, impliquant environ 150 équipes d’une vingtaine de lycées ultramarins, témoignant d’un énorme engouement de ces publics éloignés de nos laboratoires. Des cérémonies académiques de remise des prix ont eu lieu en visioconférence avec la participation de chercheurs et chercheuses du CNRS ainsi que de membres des directions de CNRS Physique et CNRS Chimie.
Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage, éveiller leur curiosité scientifique et susciter des vocations : telles sont les ambitions de ce projet de médiation participatif. Les jeunes découvrent les dessous de la recherche, ses métiers, ses méthodes et, surtout, l’importance de savoir transmettre un savoir complexe avec clarté et passion. « Chimie et Physique étonnantes pour un Grand oral percutant ! » s’affirme comme un levier puissant de formation et d’ouverture qui place les lycéennes et les lycéens au cœur du savoir, non plus comme spectateurs, mais comme ambassadeurs de sciences vivantes, en mouvement, et proches de la société.
- 1Des recherches issues de 5 Instituts sont mises en valeur dans ce projet - CNRS Chimie, CNRS Physique, CNRS Ingénierie, CNRS Nucléaire & Particules et CNRS Terre & Univers