Appel à projets EMERGENCE@INC 2021

La crise sanitaire mondiale a pénalisé l’activité des laboratoires pendant ces derniers mois avec des conséquences inévitables sur l’avancement des travaux de recherche. Ce contexte difficile incite d’autant plus l’institut de chimie à réaffirmer son soutien en faveur des jeunes chercheurs en renouvelant pour la quatrième année son appel à projet Emergence@INC.

Tout comme les années précédentes, l’objectif de cet appel consiste à mieux accompagner les chargés de recherche ou maitre de conférences recrutés depuis 5 à 10 ans en finançant des projets novateurs par rapport à l’état de l’art et par rapport aux sujets en cours du chercheur, en encourageant la prise de risque.

Qui peut soumettre un projet ?

    • Le porteur du projet doit avoir été recruté en tant que chargé de recherche ou maitre de conférences entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2015. Il doit être affecté dans une unité relevant de l’INC à titre principal. Les chargés de recherche des sections de l’INC, affectés dans une unité relevant de l’INC à titre secondaire, sont également éligibles. Le projet ne doit pas déjà avoir fait l’objet d’un financement. Il sera développé dans l’unité à laquelle est rattaché le porteur.
    • Les lauréats des campagnes précédentes (2018, 2019, 2020) ne seront pas éligibles à l’appel 2021.
    • Cet appel est en priorité destiné aux chercheurs et enseignant-chercheurs de qualité et ayant des projets en rupture et ne disposant pas de moyens pour les financer. Les personnes ayant des financements conséquents en cours ne sont pas éligibles à cet appel.
    • Les lauréats acceptent de faire un court bilan écrit 18 mois après le démarrage du projet et seront conviés à présenter leurs résultats à l’occasion d’une journée organisée par l’INC.

 

  • Moyens alloués

Les allocations postdoctorales seront d’une durée de 12 mois et seront environnées d’une dotation jusqu’à 15k€.

Le chercheur CDD devra être recruté au plus tard le 1er mars 2021.

 

  • Dépôt des dossiers

 

Celui-ci se déroulera en deux étapes :

1ère étape : Une lettre d’intention (une page A4, caractères police calibri 11, selon le modèle joint), précisant l’identité du porteur puis décrivant l’idée du projet, son caractère émergent et les principaux résultats attendus. Le CV du porteur, comportant une liste complète de publications. De plus, le candidat doit sélectionner 5 publications les plus significatives des cinq dernières années ; Il précisera pour chacune le résultat majeur obtenu et sa propre contribution. Le CV et les listes seront joints à ce document A4.

Ces lettres d’intention donneront lieu à une pré-sélection.

emergenceINC2021

Date limite de dépôt dans l’application SIGAP avant le 6 Juillet 2020 à midi.

 

Le fichier (lettre d’intention + CV) envoyé sera nommé :

EMERGENCE2021-1-Nom du porteur.pdf

2ème étape : Les porteurs des projets présélectionnés seront invités à proposer un document plus détaillé, au maximum 3 pages A4, selon le format donné. Les tailles des différentes rubriques peuvent varier mais l’ensemble doit tenir sur 3 pages.

emergenceINC2021- dates

Date limite de dépôt dans l’application SIGAP avant le 12 octobre 2020 à midi.

 

Le dossier détaillé envoyé sera nommé : EMERGENCE2021-2-Nom du porteur.pdf