Activer des protéines mécanosensibles par la lumière pour y voir plus clair dans leur fonctionnement

Résultats scientifiques

Les protéines mécanosensibles PIEZO, à la surface des cellules, sont impliquées dans de nombreuses fonctions physiologiques comme la perception du toucher ou la régulation de la pression sanguine. En parvenant pour la première fois à mimer ce toucher par l’action de la lumière, plus simple à réaliser en laboratoire qu’une contrainte mécanique, les scientifiques du Laboratoire de conception et application de molécules bioactives (CNRS/Université de Strasbourg) proposent une nouvelle méthode pour remonter à l’origine de leurs propriétés.

La détection des forces mécaniques par les cellules est un processus central en biologie. Parmi les molécules capables de détecter ces forces mécaniques, les protéines PIEZO forment des canaux ioniques activés mécaniquement. Ces protéines membranaires exprimées à la surface des cellules sont impliquées dans de nombreuses fonctions physiologiques comme la perception du toucher, la régulation de la pression sanguine ou la différenciation cellulaire.

L’activation (ouverture) des canaux PIEZO requiert un système sophistiqué d’application de forces mécaniques sur la cellule extrêmement difficile à mettre en œuvre en laboratoire. Le développement de techniques alternatives d’activation plus simples, par la lumière par exemple, permettrait d’observer plus facilement le fonctionnement de cette famille de protéines mécanosensibles.

En observant attentivement l’architecture des canaux ioniques, des scientifiques du Laboratoire de conception et application de molécules bioactives (CNRS/Université de Strasbourg) ont remarqué une forte similitude structurale entre les canaux PIEZO et les récepteurs P2X* pour lesquels ils avaient développé depuis une dizaine d’année toute une série d’outils photochimiques permettant de les activer par la lumière. D’où l’idée d’étendre cette stimulation photochimique aux protéines PIEZO, un défi en raison de leur taille massive (plus de 2500 acides aminés par sous-unité) qui les rend, a priori, peu manipulables par la lumière.

Leurs résultats, publiés dans la revue Nature Communications,*** présentent le premier canal PIEZO1 activable par la lumière. Pour cela, ils sont parvenus à greffer sur une sous unité de PIEZO1 la molécule photo-commutable MAT** qu’ils avaient développée pour activer les récepteurs P2X2. Le changement géométrique de MAT induit par la lumière est alors répercuté sur l’ensemble de la protéine PIEZO, ce qui déclenche l’ouverture des canaux, sans recourir à des stimulations mécaniques. En activant ces canaux grâce à des petites molécules photo-commutables, on peut espérer repousser les limites de l’ingénierie moléculaire des protéines et ouvrir la voie à de nouvelles investigations sur la biologie de ces canaux dont on mesure toute la complexité.

* Les récepteurs P2X de l’adénosine 5′-triphosphate (ATP) sont des récepteurs-canaux perméables aux cations (principalement Na+ et K+, mais également Ca2+) qui interviennent dans les communications intercellulaires et la transduction sensorielle.

** La molécule photo-commutable MAT contient une structure chimique, l’azobenzène, capable de changer de forme sous l’action de la lumière.

*** Ce travail a été initié grâce à un soutien financier de l’USIAS (Université de Strasbourg Institut d’Études Avancées).

Rédacteur : CCdM

grutter
Sous irradiation lumineuse à 365 nm, la molécule MAT, attachée au mutant cystéine Y2464C du PIEZO1, bascule de l’état trans (dépliée) vers l’état cis (pliée). Cette bascule déclenche l’ouverture rapide du canal PIEZO1 et une entrée massive d’ion Na+ dans la cellule. Une irradiation à 530 nm permet au canal de se refermer. ©Thomas Grutter

Référence

Francisco Andrés Peralta, Mélaine Balcon, Adeline Martz, Deniza Biljali, Federico Cevoli, Benoit Arnould, Antoine Taly, Thierry Chataigneau & Thomas Grutter
Optical control of PIEZO1 channels

Nature Communications 2023

https://www.nature.com/articles/s41467-023-36931-0

Contact

Thomas Grutter
Directeur de recherche CNRS au Laboratoire de conception et application de molécules bioactives (CNRS/Université de Strasbourg)
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Anne-Valérie Ruzette
Chargée scientifique pour la communication - Institut de chimie du CNRS
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC