CNRS Chimie soutient les ambitions des chercheuses et des chercheurs pour l’Europe
Véritable tremplin pour l’excellence, les projets européens offrent aussi de nombreuses opportunités de financement. CNRS Chimie est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation en France et en Europe, et il participe activement à l’ensemble des dispositifs proposés dans le cadre des programmes européens.
CNRS Chimie et Horizon2020 : les chiffres clés
1er pilier Excellence scientifique
European Research Council
Marie Skłodowska-Curie Actions
Future and Emerging Technologies
Research Infrastructures
2ème pilier Primauté industrielle
Nanotechnology Materials Biotechnology Production
Space
Information and Communication Technologies
3ème pilier Défis sociétaux
Stratégie Europe de CNRS Chimie
Dans sa politique européenne, CNRS Chimie s’appuie sur la feuille de route « Europe » élaborée par la Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI). La stratégie européenne du CNRS vise à améliorer la participation de ses chercheuses et chercheurs aux programmes européens et à décliner les priorités scientifiques à promouvoir au sein du programme cadre Horizon Europe.
La cellule Europe & International de CNRS Chimie met en place des dispositifs de soutien permettant aux chercheuses et chercheurs de répondre aux appels européens.
Pour ce faire, elle s’appuie sur le réseau des correspondants Europe (CoEur) des laboratoires à travers la diffusion de la newsletter bimensuelle et l’organisation des journées de formation.
En collaboration avec les délégations régionales, la cellule Europe & International de CNRS Chimie effectue des visites des laboratoires afin de promouvoir son activité et impulser la participation des chercheurs aux projets européens.
Enfin, elle intervient régulièrement lors des manifestations scientifiques et institutionnelles pour évoquer les missions menées et partager son expérience en matière de mise en œuvre de la politique européenne de l’institut.
- Projets ERC
La cellule Europe & International de CNRS Chimie soutient les chercheurs et les enseignants-chercheurs depuis la rédaction de leurs projets ERC jusqu’à l’audition à Bruxelles. Cette action comprend :
- Entretiens pré-rédactionnels pour discuter de la pertinence du projet dans l’appel choisi ;
- Soutien à la rédaction des projets: (1) action nationale de formation de préparation à la rédaction du dossier & (2) relectures scientifiques
- Soutien à la préparation à l’audition : (1) action nationale de formation de préparation à l’audition & (2) relectures scientifiques
- Organisations des oraux blancs dans les conditions de l’audition à Bruxelles ;
- Promotion des lauréats ERC via différents canaux de communication.
Organisation de la formation https://www.inc.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/reussir-sa-candidature-lerc-une-action-nationale-de-formation-pour-les-chercheuses-et
Site ERC du MESR https://www.horizon-europe.gouv.fr/erc
ERC Work programme 2023 : https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/docs/2021-2027/horizon/wp-call/2023/wp_horizon-erc-2023_en.pdf
- Projets européens individuels (non ERC) et collaboratifs
La cellule Europe & International accompagne les chercheurs et les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs dans leurs projets individuels ou collaboratifs. Cette action comprend :
- Veille et diffusion des informations sur les appels européens individuels ou collaboratifs via le réseau des Correspondants Europe dans les laboratoires ;
- Organisation des ateliers d’échanges entre les lauréats et les candidats potentiels aux projets européens individuels ou collaboratifs ;
- Promotion des lauréats des projets européens individuels ou collaboratifs via différents canaux de communication.
Programme Horizon Europe
- Horizon Europe est le nouveau Programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation sur la période 2021-2027. Doté d’un budget de 95 milliards d’euros, il repose sur 4 piliers :
Pilier 1 : « L’excellence scientifique »
soutient des projets de recherche fondamentale au moyen de ressources humaines et d’infrastructures, à travers le Conseil européen de la recherche (European Research Council – ERC : https://erc.europa.eu) et les Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) https://marie-sklodowska-curie-actions.ec.europa.eu/about-msca, ainsi que les Infrastructures de recherche (ESFRI).
Pilier 2 : « Les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne »
soutient des projets dans six clusters : 1) la santé ; 2) la culture, la créativité et la société inclusive ; 3) la sécurité civile pour la société ; 4) le numérique, l’industrie et l’espace ; 5) le climat, l’énergie et la mobilité ; 6) l’alimentation, la bioéconomie, les ressources naturelles, l’agriculture et l’environnement.
Au sein de ces 6 clusters, 5 domaines de Missions ont été identifiés :
- Cancer ;
- Adaptation au changement climatique :
- Villes intelligentes et neutres en carbone ;
- Santé des sols et alimentation ;
- Santé des océans, des mers, ainsi que des eaux côtières et continentales.
Pilier 3 : « L'Europe plus innovante »
soutient des activités de création de nouveaux marchés et de PME, notamment par le biais des nouvelles aides à concéder dans le cadre du nouveau Conseil européen de l’innovation (EIC - https://eic.ec.europa.eu/index_en) et des aides aux Écosystèmes européens d’innovation et à l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).
Pilier 4 transversal : « Élargir la participation et renforcer l'espace européen de la recherche »
vise à renforcer la participation au programme-cadre des états membres ou pays associés considérés comme « moins performants » et d’attirer les meilleurs talents.
Liens utiles :
Horizon Europe : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/HORIZON_EUROPE/20/8/horizon-europe-commission-europenne_1380208.pdf
Newsletters 2024