CNRS Chimie, acteur d’une forte dynamique internationale

Fort de la richesse et de la diversité de sa communauté scientifique, CNRS Chimie est reconnu comme un chef de file innovant en recherche fondamentale et inspirant dans un monde en transformation.

La présence de CNRS Chimie à travers le monde

L'institut exerce son rayonnement à l’international à travers des International Research Projects (IRP) et International Research Network (IRN), structures emblématiques avec de grandes universités étrangères. Depuis plusieurs années, il met en place de fructueuses collaborations internationales avec des industriels, comme Solvay en Chine ou Saint-Gobain au Japon. Grâce aux PhD Joint Programs, CNRS Chimie développe des partenariats prometteurs avec les acteurs-clé de la recherche mondiale. Enfin, sa présence en Afrique a été renforcée ces dernières années avec la participation de ses chercheurs aux programmes de soutien aux collaborations avec ce continent.

Expert dans des domaines très compétitifs, principalement liés à l’énergie, aux matériaux, à la santé et à l’environnement, CNRS Chimie est présent dans plus de 40 pays, sur tous les continents, avec une implantation forte en Europe, au Japon et en Chine ainsi qu’aux Etats-Unis et au Canada.

Pour mettre en place ses partenariats internationaux, CNRS Chimie s’appuie sur la stratégie de la Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI) chargée de représenter le CNRS et promouvoir sa politique de coopération à l’étranger. À travers des dispositifs élaborés par la DERCI, CNRS Chimie accompagne ses chimistes dans le montage de projets structurants ou exploratoires.

Outils CNRS de structuration du partenariat à l’international

outils de coopération internationale © DERCI/CNRS
Outils de coopération internationale © DEII/CNRS

CNRS Chimie à l’international : les chiffres

au 17/03/2023

4 IRL

International Research Laboratories

45 IRP

International Research Projects

10 IRN

International Research Networks

48 IEA

International Emerging Actions

12 JI PhD

Joint International PhD

Les laboratoires de CNRS Chimie à l’international

Pour renforcer son ancrage à travers le monde et structurer la présence significative et durable de ses chercheurs autour des thématiques fortes, CNRS Chimie a créé 4 International Research Laboratories (IRL).

Répartition des IRL dans le monde

© CNRS / Fran Dfx

LINK

IRL LINK, Des matériaux moléculaires fonctionnels pour l’énergie et l’optique

Crée en 2014, le Laboratory for Innovative Key Materials and Structures - LINK est un laboratoire franco-japonais hébergé au National Institute for Materials Science (NIMS), associant le CNRS, le NIMS et la société Saint-Gobain à Tsukuba. Deux laboratoires français, l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes - ISCR (CNRS/Université de Rennes/ENSC de Rennes) et le Laboratoire de Cristallographie et Sciences des Matériaux – CRISMAT (CNRS/ Université de Caen Normandie/ENSICAEN) contribuent largement aux activités de recherche qui portent sur la synthèse, le traitement et la caractérisation de matériaux fonctionnels impliquant des composés oxydes et non oxydes pour des applications industrielles. Le potentiel de cette classe de nouveaux matériaux est exploré dans les domaines de la thermoélectricité, de la catalyse et des applications optiques.

Site du laboratoire : Laboratory for Innovative Key Materials and Structures - LINK

2BFUEL

IRL 2BFUEL, Un pas un avant vers l’électronique flexible, vers des systèmes intégrés autonomes, les Future Electronics

Crée en 2017, Building Blocks for FUture Electronics Laboratory - 2B-FUEL est le premier IRL franco-coréen au CNRS en partenariat avec Sorbonne Université et Yonsei University. Avec un soutien fort de deux laboratoires partenaires français, MOLTECH-Anjou (CNRS/Université d’Anger) et le laboratoire De la Molécule aux Nano-objets: Réactivité, Interactions et Spectroscopies - MONARIS (CNRS/ Sorbonne Université) l’activité de recherche de 2B-FUEL porte sur la science des matériaux avec un accent sur l'électronique organique couvrant la chimie moléculaire, la physico-chimie, la photophysique, la modélisation, l'ingénierie des dispositifs et la technologie des procédés. Les Building Blocks sont conçus en vue de fournir une électronique flexible vers des systèmes autonomes et intégrés, appelés Future Electronics.

Site du laboratoire : Building Blocks for FUture Electronics Laboratory2B-FUEL

 

  CNRSUSCD

IRL USCD-CNRS Joint Research Chemistry Laboratory, De nouvelles familles de catalyseurs chiraux et efficaces pour développer de nouvelles transformations énantiosélectives

Crée en 2012, l’USCD-CNRS Joint Research Chemistry Laboratory mène essentiellement des recherches sur la stabilisation de molécules extrêmement réactives, telles que les carbènes, les nitrènes, les phosphinidènes, etc. Les activités se concentrent sur la transformation de ces entités chimiques en outils puissants pour la synthèse organique, la catalyse et les matériaux. Sous la co-tutelle du CNRS et de l’UC San Diego, le laboratoire bénéficie des financements d’acteurs aussi divers que la National Science Foundation (NSF), le Department of Energy (DoE) et le groupe Solvay.

Site du laboratoire : USCD-CNRS Joint Research Chemistry Laboratory

E2P2L 

IRL E2P2L, Un pôle international unique dédié à l’éco-innovation

Fort de sa recherche en chimie verte et développement durable, CNRS chimie s’est associé en Chine à l’entreprise Solvay, partenaire de longue date déjà bien implanté dans le pays. Avec le Laboratory of Green Chemistry and Chemical Process de la East China Normal University (ECNU), classé parmi les laboratoires d’excellence chinois, les deux partenaires ont fondé en 2011 l’unité mixte internationale Eco-efficient Products & Process Laboratory - E2P2L. L’ambition d’E2P2L est de délivrer de nouveaux produits et procédés éco-efficients capables de réduire la dépendance au pétrole. Fudan University et East China University of Science and Technology (ECUST) ont rejoint la collaboration en 2013. Trois partenaires privilégiés français : le Laboratoire de Chimie - LCH (CNRS/ENS de Lyon), l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers - IC2MP (CNRS/Université de Poitiers) et l’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide - UCCS (CNRS/Centrale Lille Institut/Université de Lille/Université d’Artois) participent activement aux programmes de recherche.

Site du laboratoire : Eco-efficient products & process laboratory - E2P2L