Année de la chimie 2018-2019, de l'école à l'université

Le CNRS est partenaire de l’opération « 2018-2019 : année de la chimie de l’école à l’université » lancée par le ministère de l’Education nationale et soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dont voici le guide national. En attendant septembre où d’autres actions de notre organisme seront présentées sur un site web CNRS dédié à l’événement.

anneedelachimie.cnrs.fr

Comment la chimie contribue-t-elle à la connaissance, à l'économie et à la société?

L’année scolaire 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale, en association avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Année de la chimie de l’école à l’université. Cette opération bénéficie du soutien de l’Union des industries chimiques, du CNRS, du CEA, de la Société chimique de France, de la Fondation de la Maison de la Chimie et du Comité national de la chimie via ses membres partenaires.

La France accueillera en effet l’année prochaine des événements exceptionnels et d’ampleur internationale en lien avec le monde de la chimie : les 51e Olympiades internationales de chimie, le 100e anniversaire de l’IUPAC[1] et son 47e Congrès international de chimie, l’ouverture de l’Année internationale de la classification périodique des éléments.

Dans ce contexte et pour promouvoir la culture scientifique et technique auprès de différents publics de tous âges, de nombreuses manifestations seront organisées partout en France.
 

[1] Union internationale de chimie pure et appliquée (en anglais International Union of Pure and Applied Chemistry).