L'innovation en chimie : Prématuration

05 août 2025

CNRS Chimie accompagne les projets de recherche depuis l’idée jusqu'à la Preuve de Concept (POC). ​L’institut encourage les projets de prématuration.

La prématuration consiste à transformer une idée innovante en une technologie viable. Cette étape comprend la définition du concept de la technologie, la conception de prototypes et la réalisation d'essais pour valider le concept.

Le CNRS, qui est un acteur majeur de la recherche française, a pour mission de mettre à profit à destination de la société les résultats de la recherche. Son programme de prématuration vise à accélérer le processus de transfert de technologie.

Les projets de prématuration, financés par le CNRS via son opérateur CNRS Innovation, permettent de valider une preuve de concept (POC), optimiser une technologie pour une application ciblée, établir ou renforcer la stratégie de propriété intellectuelle (PI). 

Procédure pour participer au programme de prématuration

1ère étape : Lettre de cadrage et fiche-projet

Le chercheur ou la chercheuse prend connaissance de la lettre de cadrage et de la fiche projet à compléter.

2e étape : Prise de contact avec le Service Partenariat et Valorisation

Le chercheur ou la chercheuse informe le Service Partenariat et Valorisation (SPV) de sa délégation régionale de son souhait de postuler au programme. Il ou elle complète la fiche projet avec l’aide du SPV.

3e étape : Prise de contact avec le pôle valorisation de CNRS Chimie

Le SPV et le chercheur ou la chercheuse informent le pôle valorisation de CNRS Chimie du souhait de postuler au programme.

4e étape : Inscription sur le site de CNRS Innovation

Le chercheur ou la chercheuse s’inscrit sur le site de CNRS Innovation.

5e étape : Temps d’échange avec le pôle valorisation de CNRS Chimie

Le pôle valorisation de CNRS Chimie interagit autant que de besoin avec le chercheur ou la chercheuse concernant son projet.

6e étape : Présentation du projet au comité de pré-sélection du programme de prématuration

Le pôle valorisation de CNRS Chimie (Maria-Eugenia Gomez et Pascal Breuilles) présente le projet au comité de pré-sélection du programme de prématuration. Ce comité de présélection composé des représentants des 10 instituts du CNRS, de la Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGDI) et de CNRS Innovation. L'évaluation porte sur la qualité scientifique du projet, son niveau de maturité et son caractère innovant.

7e étape : Oral blanc

En cas de succès au comité de pré-sélection, le chercheur ou la chercheuse est invité·e à participer à un oral blanc. Organisé par CNRS Chimie avec l’appui de CNRS Innovation, il a pour objectif de préparer à l’oral d’audition devant le comité de sélection.

8e étape : Passage devant le comité de sélection

Le comité de sélection est composé de représentants du CNRS et du monde socio-économique (business angels, directeurs scientifiques de grands groupes, CEO incubateurs, Bpifrance, SATT…)

Il examine les dossiers présélectionnés sur la base de critères d’innovation et de valorisation. Il auditionne ensuite les porteurs de projets, qui ont 10 minutes pour présenter leur projet, puis 20 minutes pour répondre aux questions du comité.

Le comité de sélection sélectionne les lauréats. Il a également pour mission de fournir des recommandations pour l’accompagnement des prochaines étapes du projet.

Dans les deux semaines suivant l’audition, le chercheur reçoit un courriel l’informant de l’issue donnée à sa candidature.

Contact

Pascal Breuilles
Directeur adjoint scientifique - Partenariats industriels et internationaux
Maria Eugenia Gomez
Responsable valorisation de CNRS Chimie