Supramolécules malléables : le rôle des ligands flexibles

Résultats scientifiques Molécules

Une équipe de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (CNRS/INSA/Université de Rennes) a mené la première étude systématique de l'utilisation d'une large série de ligands flexibles pour synthétiser des supramolécules aux architectures inédites. Ces travaux sont parus dans Angewandte Chemie International Edition.

Au cours des deux dernières décennies, la coordination métal/ligand s'est révélée l'une des approches les plus puissantes pour la synthèse d’assemblages supramoléculaires, par exemple pour produire des médicaments. À ce jour, un nombre important de ces assemblages est basé sur des précurseurs pré-organisés (auto-assemblés) à base d'ions métalliques et de ligands connecteurs aromatiques rigides. Grâce à leurs formes et connectivités prédéterminées, ces derniers permettent un large contrôle de l’architecture des assemblages, au prix de topologies contraintes. Une équipe de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (CNRS/INSA/Université de Rennes), en collaboration avec l'Université de Regensburg en Allemagne, a mené la première étude systématique concernant l'utilisation dans cette stratégie de synthèse d'une large série de ligands connecteurs ditopiques* non aromatiques, c’est-à-dire avec une chaîne carbonée ouverte, dits « aliphatiques ». Ces ligands connecteurs flexibles possèdent des structures électroniques significativement différentes qui ouvrent de nouvelles perspectives pour l'élaboration d'assemblages supramoléculaires porteurs de topologies sans précédent et de propriétés multifonctionnelles originales. Ces travaux sont parus dans Angewandte Chemie International Edition et s'inscrivent également dans les thématiques développées dans le cadre d'un projet ANR International réalisé avec le groupe du Pr. Vivian W-.W. Yam de l'Université de Hong Kong.

 


*ayant deux unités fixant deux ions métalliques

 

 

Image removed.
©Christophe Lescop

Assemblages supramoléculaires guidés par la coordination réalisés à partir de ligands ditopiques flexibles de longueurs variables et vue d'une des structures moléculaires obtenues par diffraction des rayons X sur monocristaux

 

 

 

Référence

Mehdi Elsayed Moussa, Sloane Evariste, Barbara Krämer, Régis Réau, Manfred Scheer, Christophe Lescop
Can coordination-driven supramolecular self-assembly reactions be conducted from fully aliphatic linkers?
Angewandte Chemie International Edition – Décembre 2017
DOI: 10.1002/anie.201709119 

Contact

Sophie Félix
Chargée de communication
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS