École Thématique "Les outils du Génie Chimique pour la conception de Procédés Durables"

Du
au
Laboratoire de Génie Chimique, UMR 5503 Site de Labège – campus ENSIACET BP 84234 4 allée Emile Monso 31432 Toulouse cedex

L'industrie chimique est aujourd'hui en pleine mutation pour faire face à la raréfaction des ressources, aux nouvelles réglementations, aux pressions sociales, écologiques et politiques. Il existe aujourd’hui un besoin urgent de procédés plus acceptables du point de vue de la préservation de l'environnement dans l'industrie chimique. Cette tendance vers ce qui est maintenant connu sous le nom de « green process » nécessite une évolution des concepts traditionnels d'efficacité des procédés, qui ne tenaient compte, que du seul rendement chimique, vers une évaluation intégrant une valeur économique de l'élimination des déchets à la source et le fait d'éviter l'utilisation de substances toxiques ou dangereuses.

Dans ce contexte, cette Ecole Thématique du CNRS « Procédés Durables » a pour objectifs de donner les outils scientifiques nécessaires pour le développement de procédés propres et sûrs. Elle s’adresse donc à des chimistes désireux d’élargir leurs connaissances en matière de procédés afin de mettre en œuvre une double approche ‘green chemistry’ et ‘green process’ ; Elle s’adresse également à la communauté du génie des procédés, dans une perspective d’amélioration des procédés existant, et de conception de procédés intensifiés. Dans une démarche pluridisciplinaire, elle aborde les thématiques suivantes :

  • l’optimisation de procédés existants,
  • l’intensification de procédés
  • les réacteurs biotechnologiques,
  • les procédés mettant en œuvre les techniques d’activation, nouveaux milieux,
  • les bilans énergétiques, bilans carbone.